Le matériel utilisé pour mesurer la perméabilité à l’air d’un batiment
Infiltrométrie 94 utilise une porte soufflante de marque Minneapolis Blower Door et son manomètre DG700 de la marque Energy Conservatory. Notre matériel pour la mesure de l’étanchéité à l’air est étalonné régulièrement selon les normes en vigueur. Un certificat d’étalonnage est fourni avec chaque rapport d’essai.
Avant chaque test d’infiltrométrie, le technicien Infiltrométrie 94 mesure la température, la vitesse du vent à l’extérieur, la pression atmosphérique, et l’altitude avec des outils adaptés et reconnus pour leur fiabilité (Thermo Anémomètre, Sources IGN Géoportail).
La recherche de fuites avec machine à fumée
Le test d’infiltrométrie avec Blower Door est une mesure mathématique qui tient compte de nombreux paramètres. Elle donne une indication fiable et vérifiable mais ne suffit pas à vérifier l’enveloppe du bâtiment. Infiltrométrie 94 fait une recherche de fuites systématique, lors de chaque test d’infiltrometrie avec prise de photos. La recherche de fuites se fait avec une machine à fumée qui identifie les sources de fuites (Infiltrométrie 94 utilise des produits neutres et non toxiques pour la santé humaine et animale).
Les références réglementaires qui listent les matériels agréés pour les tests d' infiltrométrie sont la Norme NF EN 13829, et son guide d’application GA P50-784.